Son origine ?
Très ancienne. Elle se confond, au IX ème siècle, avec l’arrivée au Mans de l’évêque Aldric. Celui-ci auparavant, pré-chantre à la cathédrale de Metz, avait pratiqué le chant grégorien sur le lieu même de la naissance de ce répertoire et a donc manifestement influencé l’art vocal religieux dans le Maine.
Son existence ?
Confirmée – déjà le 30 Avril 1348, dans plusieurs manuscrits du Chapitre St Julien du Mans alors qu’à la même époque, dans bien des cathédrales, nombre de Maîtrises en sont encore à s’organiser et à créer leur propre charte. – au fil du temps depuis le début XVIIème siècle, 30 Maîtres de chapelle, certains fameux : I Boutry, L Bouteiller, J-F Lesueur, F Marc se sont succédés.
Son actualité ?
• Le chef de chœur : Philippe Lenoble, diacre, 31ème Maître de chapelle anime depuis 1974, la Maîtrise et le Chœur Grégorien du Mans.
• Les membres : Une soixantaine de chanteurs : jeunes, adultes hommes et femmes se retrouvent 1 ou 2 fois par semaine, pour préparer les liturgies de la cathédrale et aussi nombre de concerts au Mans, en Sarthe, en Pays de Loire, ou à l’étranger avec échange de chorales. La paroisse de la cathédrale impliquée dans sa démarche pédagogique par l’art du chant, participe au recrutement et à la formation des jeunes chaque mercredi à 18 h 00 et samedi à 11 h 00 3 rue de la Reine Bérengère .
Le répertoire : Religieux (cantiques, motets, œuvres classiques, pièces anciennes, grégorien, …), Mais aussi quelques chants profanes…